Pour commencer « RPG », ça veut dire quoi ? RPG signifie
Role Player Game ou
Jeu de rôle en français.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Le RPG, ça consiste à faire évoluer un personnage dans un univers prédéfini par les administrateurs du forum. C’est comme une histoire, une histoire que tu écriras à deux ou à plusieurs. Tu écriras une partie de l’histoire et la personne avec qui tu RP te répondra et ainsi de suite.
Les premières choses à faire sur un forum RPG sont d'aller lire le règlement (
ICI) et le contexte (
ICI ou
ICI pour les flemmards). Le règlement vous dira ce qu'il faut et ne faut pas faire sur le forum parce qu'il faut bien quelques règles pour ne pas que tout dégénère. Le contexte vous informera sur l'endroit où nous sommes, en quelle année et ce qu'il s'y passe exactement.
III. Créer un personnage.
Ce personnage, vous pouvez l’inventer vous-même ; choisir son prénom et son nom de famille, son histoire, son âge, son métier, etc. Basez-vous sur ces questions : D’où vient-il ? Que fait-il ? Quel est son rang social ? Comment est sa famille ?
Mais si vous n’avez pas d’inspiration, les Postes Vacants (PV qui sont
ICI) sont à votre disposition. Un PV est un personnage inventé par le staff qui est généralement important pour le développement du forum. Il y a aussi les PV des membres (
ICI). Ca part du même principe sauf que cette fois, le personnage est important pour un des membres. Ils ont un lien important qui aiderait le personnage à se développer.
C’est toujours une bonne idée d’aller voir les PV avant de s’inscrire, on ne sait jamais, vous pourriez trouver votre bonheur dans ces PV !
Les présentations (qui sont à faire
ICI), c’est vraiment long, est-ce que c’est vraiment nécessaire ? La présentation est une chose assez importante, non seulement pour le joueur, mais aussi pour le reste du forum.
Une présentation, pour le joueur, sert à bien fixer son histoire dans sa tête pour rester le plus cohérent possible par rapport au contexte du forum. Pour un administrateur, ça sert à évaluer un petit peu le niveau, voir comment vous écrivez, etc. Pour un membre, ça sert à cerner un petit peu mieux votre personnage afin de créer des liens entre les personnages par la suite.
Pour évoluer, votre personnage aura besoin d’un entourage, des gens qu’il aime, des gens qu’il déteste, des connaissances qui pourrait finir en plus si affinités, etc. … C’est ce qu’on appelle les relations, les liens.
Pour se faire, il suffit de créer une fiche de liens dans la partie adéquate (
ICI) et certains membres viendront vous demander des liens, il faudra parfois définir depuis quand ils se connaissent, où ils sont rencontrés et des détails de la sorte. Rien ne vous empêche non plus d’aller demander des liens chez les personnages qui vous intéressent.
Vous avez fini votre fiche de présentation, vous avez fait une fiche de liens, maintenant vous êtes prêt à RP. Mais le RP, c’est quoi ? Comme je le disais plus tôt, c’est un peu comme créer une histoire, mais à plusieurs.
Il faut décrire le décor dans lequel se trouvent les personnages : Fait-il jour ou nuit ? Est-ce qu’il fait beau ou est-ce qu’il pleut ? Ils sont à l’intérieur ou à l’extérieur ? Y a-t-il d’autres personnes ou vos personnages sont-ils seuls ? Décrire comment se sent votre personnage : heureux, inquiet, triste, etc. Décrire ses actions : Que fait-il ? Où est-il dans la pièce quand il fait ça ?
Il y a aussi les paroles du personnage, ce qu’il dit à l’autre, et ce qu’il pense.
- Exemple :
Personnage A : Dans une ruelle sombre, Rachel attendait celui qu’elle aimait avec impatience. Elle se passa la main dans les cheveux pour se recoiffer. Il faisait terriblement froid, elle replia ses bras sur elle-même pour avoir un peu plus chaud. « Billy, toujours en retard ce nigaud ! », pensa la jeune fille.
Comme vous pouvez le remarquer, le texte est écrit au passé et à la troisième personne, c’est d’ailleurs généralement le cas. Vous pouvez tout aussi bien écrire à la première personne du singulier. Certains utilisent le présent pour écrire, mais c’est peu courant.
Ce que la suite du RP pourrait donner :
- Exemple :
Personnage B : Essoufflé, Billy arriva enfin sur le lieu de rendez-vous. Il vit une ombre au fond de la ruelle et sut directement que c’était elle. Il couru pour la rejoindre et la prendre dans ses bras. « Tu m’as manqué », dit-il dans un souffle. Billy se sentait mieux au près de sa petite-amie. L’odeur de ses cheveux, qui sentaient la fraise, lui avait manqué, tout comme son souffle chaud sur sa nuque et les battements de son cœur contre le sien. Il l’aimait plus que tout. Il la relâcha, il eut un haut-le-cœur et lui dit brusquement : « Excuse-moi, mais … » Billy se retourna pour vomir.
Personnage A : Rachel adorait être dans ses bras, la chaleur que cela apportait. Elle se sentait en sécurité avec lui. Rien ne pourrait changer les sentiments qu’elle avait pour lui. Quand il la relâcha, elle avait l’impression que cette étreinte n’avait pas duré assez longtemps. Elle en voulait plus, mais avant qu’elle n’ait le temps de réagir, Billy se retourna et vomit. Elle fut dégoutée sur le coup. « Ew. Billy, c’est dégueulasse ! » Elle détourna le regard et fouilla dans son sac. Après une petite minute, elle lui tendit un mouchoir de manière désinvolte.
Vous avez pu remarquer qu’on utilise l’italique et les couleurs pour différencier les gestes, les pensées et les paroles. Il n’y a pas de règles à ce niveau-là, faites comme vous le sentez.
Vous avez envie de RP ? Il n’y a rien de plus simple, il suffit d’ouvrir un nouveau sujet dans la partie adéquate (
ICI) en demandant un RP. Et comme pour les liens, n’hésitez surtout pas à aller demander des RP chez les autres membres. Faites attention de ne pas trop en demander, ça ne sert à rien d’avoir dix RP en même temps pour finir par ne répondre qu’une fois tous les mois et de bloquer tout le monde.